Protégez votre patrimoine !

La loi de modernisation de l’Agriculture et de la Pêche du 27/07/2010 marque une volonté de désengagement de l’Etat dans l’aide à la reconstitution des parcelles forestières sinistrées par une tempête (nettoyage et reboisement).

Autrement dit l’état « incite » fortement le propriétaire forestier à assurer ses peuplements pour pouvoir reconstituer son patrimoine lors d’un sinistre.

En parallèle, des outils d’encouragement fiscaux ont été mis en place par la loi de finances 2013 (DEFI Assurances, Compte d'Investissement Forestier et Assurances…etc.). 

ARGEFO s’est entouré de professionnels de l’assurance et de l’épargne : XLB Assurances et le Crédit Agricole d’Aquitaine.

Comment se déroule une proposition de devis adapté à ma propriété ?

Un récapitulatif de votre propriété (répartition des surfaces par classe d’âge par commune) est édité facilement depuis notre outil de gestion Clicmap ©.

S’engage une discussion sur le choix des garanties et des modules selon les spécificités de votre patrimoine et selon vos exigences. Les données issues de Clicmap© sont transmises à XLB qui propose un devis personnalisé prenant en compte vos souhaits.

Propriété bien décrite = garanties adaptées !

Dans cette démarche, nos techniciens qui connaissent bien votre forêt sont à vos côtés afin de vous conseiller sur les choix des garanties adéquates afin d’être « ni sous assuré ni sur assuré »! 

« Etre assuré à la juste valeur »

XLB et le Crédit Agricole proposent différents contrats et modules pour faire face aux catastrophes naturelles (tempêtes, grêle, neige) et accidents (incendies).
Le contrat est révisable tous les ans et peut être actualisé grâce à Clicmap©.

La couverture est à la carte : vous choisissez les garanties adaptées à chaque peuplement :

  • Frais de reboisement
  • Perte financière
  • Valeur d’avenir 

De plus, grâce à cette collaboration, vous clients ARGEFO bénéficiez de tarifs préférentiels.

« Vous n’êtes pas seuls face à ces nouveaux enjeux. Faites-vous conseiller ! » Voir les contacts ARGEFO

Mesures fiscales associées

Retrouvez un point plus complet de ces avantages fiscaux (conditions, obligations, taux) dans cette rubrique

Le CIFA

Le décret d’application du CIFA date du 15 janvier 2015. Consultez-le !

Le CIFA, compte d'investissement bénéficiant de la même exonération que les arbres sur pied (exonération ISF et de droits de donation ou succession à hauteur de 75%), vous permet de placer de l'argent issu des coupes de bois. Son ouverture est possible à condition d’assurer une partie de votre forêt.

Le DEFI Assurance (Impôt sur le revenu)

Le Dispositif d'Encouragement Fiscal à l'Investissement en forêt ou plus communément appelé DEFI Forêt regroupe différents avantages fiscaux. Pour les assurances : réduction d’impôts de 76 % de vos cotisations dans la limite de 7,20€/ha. D’autres éléments du DEFI existent (acquisition, travaux ou contrat de gestion). 

Toujours au plus près des intérêts des propriétaires, ARGEFO organisait le 7 novembre 2014 au club des Entrepreneurs du Crédit Agricole à Langon (33), une réunion d’informations avec la présence de Julien SCHIFFNER (Crédit agricole) et Xavier de La Bretesche (XLB assurances).

Retrouvez-nous bientôt pour une autre réunion Landaise cette fois.