Plan simple de gestion

Le Plan Simple de Gestion (P.S.G.) est un document réglementaire qui vise à décrire le patrimoine forestier et à définir les objectifs de gestion.

Il doit contenir :

  • Une analyse des enjeux économiques, environnementaux et sociaux de la forêt
  • Une description des types de peuplements présents
  • Un programme d'exploitation des coupes
  • Un programme des travaux de reconstitution après coupe
  • L'identification des espèces de gibier faisant l'objet d'un plan de chasse

Ce document est notamment obligatoire dans le cadre des demandes de subventions « Plan Chablis » et pour profiter de réductions fiscales (droit de succession donation, DEFI travaux, DEFI forêts, exonérations fiscales partielles et ISF).

Le travail d'ARGEFO débute par l'intégration des fichiers cadastraux issus de la DGI puis l'expertise combinée à des relevés GPS sur le terrain seront la base de l'étude technique et administrative réalisée par nos techniciens (statuts, analyse des enjeux économiques, sociaux et environnementaux, etc...).

ARGEFO vous propose de changer ce document administratif laborieux à concevoir et rapidement obsolète en un véritable tableau de bord interactif et dynamique de votre propriété via son websig clicmap.

Par sa dématérialisation, ARGEFO vient révolutionner la conception du PSG ; à échéance, le renouvellement de celui-ci s'apparente plus à une mise à jour qu'à une refonte totale.

En permettant d'avoir une vision transversale de votre propriété, le P.S.G. via le websig clicmap sera le couteau suisse de votre forêt. Vous serez plus apte à adapter vos choix et décision à chaque instant toujours soutenu par les conseils de nos techniciens.

En plus de l'accès à vos documents via son websig, une version papier vous sera remise ainsi qu'aux services concernés.

Pour en savoir plus

Article L312-2 du Code Forestier (http://www.legifrance.gouv.fr)
Article R312-4 du Code Forestier (http://www.legifrance.gouv.fr)
Arrêté du 19 juillet 2012 (source: CRPF Aquitaine)